Cuir artisanal et tannage végétal

Le tannage est un procédé qui permet de transformer les peaux animales en cuir inaltérable. Deux types de techniques sont utilisés : le tannage minéral utilisant des produits chimiques, comme les sels de chrome, et le tannage végétal, utilisant des substances végétales, comme des écorces, des fruits, des racines et des feuilles

Moins nocif pour l'environnement

Le tannage végétal est un procédé lent et gourmand en eau, mais qui comparé au tannage au chrome est moins nocif pour l’environnement. En fin de processus il faut traiter les bains et le reste des boues pleines d’eau et de tanins mais ce sont des substances naturelles parfaitement biodégradables.

Moins nocif pour la santé

Le tannage végétal est également moins nocif pour la santé. Une des grandes qualités de ce type de tannage est qu’il produit un cuir qui ne génère pas d’allergie, contrairement au tannage au chrome.

Autres avantages que procure le tannage végétal :

  • il produit un cuir aux teintes naturelles qui permet de fixer des teintes plus profondes et plus nuancées. 
  • le cuir ainsi traité présente un toucher agréable et sensuel, différent selon les peaux et le type de finition mais qui donne aux produits une identité unique. Ce cuir se patine avec le temps de manière naturelle et ainsi se bonifie comme un bon vin.